fans des shadows Index du Forum
fans des shadows
Fan club et Groupe de discussion sur le groupe anglais "the Shadows"

fans des shadows Index du ForumFAQMembresGroupesProfil S’enregistrer Connexion

vds BINSON echorec 2
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fans des shadows Index du Forum -> VENDRE ACHETER (public) -> Vendre ou céder
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice

MessagePosté le: 26th Avril 2015, 11:04    Sujet du message: vds BINSON echorec 2 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick

Malheureusement ou heureusement ! l'histoire est plus subtile que "ça".
Dans la reproduction des échos "Early Years" Shadows, on se heurte à une technologie employée et "typique" de l'époque : fin 50 début 60, et à un système "électronique" totalement différent de celui utilisé d'aujourd'hui...
Aujourd'hui on est rentré dans un monde numérique.
Tant pis, tant mieux ? Là n'est pas le sujet !
Sauf que contraint /forcé (et surtout les vieux cons qui ont connu et vécu "autre chose"...) on est bien obligé de suivre puisqu'il n'y a rien d'autre de proposé comme alternative.
Une Q20 est une très bonne machine... 
Qui peut faire 20.000 fois plus de chose que la chambre d'écho SEP modèle "J" d'Apache, ou du modèle SEP/Vox Echo de Wonderful Land.
Sauf qu'en pratique, et équipée de programmes persos (je m'y suis essayé !) ou EFTP ou "X" la Q20 montre vite ses limites pour espérer cloner une des SEP.
Maintenant on peut, comme Paul Rossiter et sa TVS3, "pousser le bouchon" un peu plus loin pour (tenter de) arriver au même résultat acoustique (et surtout aux mêmes défauts !) qu'une de ces SEP.
Et la TVS3 présente sans nul doute des "qualités"...
Mais à quel prix ?
A un prix qui devient non négligeable pour la majorité des FDS.
Donc un "truc" cher (même s'il mérite ce prix !) MAIS qui de toutes les façons ne fonctionne pas à l'identique de la technologie à lampes 1960.
Alors ?
Que quelqu'un puisse se lancer dans la fabrication à l'identique des deux modèles SEP utilisés par Hank entre 1960 et 1964 se heute (avant d'avoir commencé..) à deux problèmes:
- Comme la TVS3 : A un problème de coût , 
- Mais SURTOUT à la re-fabrication du plateau magnétique en lui même...
Plateau magnétique chez SEP qui était usiné en aluminium (juste là pas de souci !) puis recouvert sur sa tanche d'oxyde de fer à la manière des bandes magnétiques pour magnétos.
Il est dit (?) que c'est Philips qui réalisait l'opération de ce dépot d'oxyde...
Qui est capable de (re)faire ça aujourd'hui ?

Reste les chambres d'échos Binson "à plateau magnétique "maison" et à lampes, suffisamment fabriquées en quantité pour en trouver une ou x ... même en panne !
Modifier une Binson pour en faire une SEP revient à n'utiliser que le plateau magnétique "maison" Binson (tjs en alu mais rendu magnétique à l'aide d'un fil bobiné en spires jointive sur sa tranche puis "rectifié"= quasi "inusable"...) sa mécanique (moteur, têtes etc) son transfo d'alimentation (prévu pour alimenter des lampes) puis:
- de remplacer l'intégralité de son électronique interne par celle de la SEP
- de modifier l'espacement originel (équidistant) des têtes autour du plateau pour obtenir la "bonne" chanson d'écho...
Côut de l'opération :
Dé ja trouver une Binson à vendre (de préférence PE 603 indice quelque chose) à lampes et si possible en panne (mais PAS une poubelle !) pour ne la payer qu'entre 1000 et 1500 euros.
Sinon et si elle est déjà re-câblée (pour re-fonctionner en mode "Binson...) alors qu'il va falloir tout virer à l'intérieur... pour le prix d'achat c'est plutôt 2000 !
Puis ajouter le coût de la transformation estimée (pour ma part) à 2000 euros pièces et main d'ouvre (parce qu'il y a du boulot en temps passé...)
Au final un engin clone qui va coûter (au minimum) 3000 euros.
Est-ce raisonnable ?
C'est une bonne question !

Amitiés à tous
Patrice

P-S: Je veux ajouter qu'en 1961 une SEP/Vox Echo était vendue (officiellement !) 85 guinées en Angleterre. La Strat 34346 1959 de Cliff Custom Color Fiesta +pièces dorées +étui Fender avait couté à Cliff 140 livres (semble-t-il).
En "pouvoir d'achat" retranscrit en 2015 une chambre d'écho pas bon marché déja en 1960 ! 

C'est la même chose sauf que c'est pas pareil

Dernière édition par Patrice le 26th Avril 2015, 18:14; édité 2 fois
charlylerouge

MessagePosté le: 26th Avril 2015, 12:11    Sujet du message: vds BINSON echorec 2 Répondre en citant

Patrick,

Mais la Q20, sans être LA panacée est un très bon outil pour tenter de cloner les Shadows. 
Elle a d'ailleurs été utilisée par Hank Marvin entre 1996 et 2008 (d'abord une Q2 jusqu'en 1999, puis une Q20).
Lors du Final Tour de 2004, il utilisait un jeu de Q20).

Amicalement,
Charly
hank57

MessagePosté le: 26th Avril 2015, 16:28    Sujet du message: vds BINSON echorec 2 Répondre en citant

Très bon exposé Patrice

salutations
Patrick
La personne intelligente apprend de ses propres erreurs une personne sage apprend des erreurs des autres...quand on me laisse tomber je me casse
http://newrockingstars.livehost.fr/
Visiter le site web du posteur
Wolf49

MessagePosté le: 26th Juin 2016, 07:23    Sujet du message: vds BINSON echorec 2 Répondre en citant

Bonjour à tous, je "déterre" ce fil un peu ancien...
Ce passionnant forum est richissime en compétences musicales et techniques, et croyez moi, si je vous dis que j'aime et respecte la compétence, dans quelque domaine que ce soit. 
Un bonheur de lire des hommes qui "savent" et non pas qui "pensent savoir". 
Cela dit, toute notion de prix mis à part, qui est capable (et volontaire) de faire aujourd'hui la modification parfaitement expliquée par Patrice sur une Binson Echorec? 
Amitiés
Louis
oldboy68

MessagePosté le: 4th Juillet 2016, 13:00    Sujet du message: vds BINSON echorec 2 Répondre en citant

charlylerouge a écrit:

Patrick,

Mais la Q20, sans être LA panacée est un très bon outil pour tenter de cloner les Shadows. 
Elle a d'ailleurs été utilisée par Hank Marvin entre 1996 et 2008 (d'abord une Q2 jusqu'en 1999, puis une Q20).
Lors du Final Tour de 2004, il utilisait un jeu de Q20).

Au fait, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne (et sans doute pas que la mienne) : quelle est la différence entre une Q2 et une Q20 ?
Et pour HBM, le fait d'en avoir 2 lors du Final Tour, c'était juste pour avoir une machine de secours si besoin, ou peut-on "chaîner" des effets ?

Merci pour vos précisions !
Amicalement,

Oldboy68
Patrice

MessagePosté le: 4th Juillet 2016, 14:20    Sujet du message: vds BINSON echorec 2 Répondre en citant

Oldboy

"Au fait, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne (et sans doute pas que la mienne) : quelle est la différence entre une Q2 et une Q20 ?"
Je pense (parce que je n'ai utilisé qu'une Q20 et que ça demande quand même confirmation) que la différence entre une Q2 et une Q20 est (peut-être) juste un problème de capacité interne mémoire interne ou des "algorythmes" concernant les différentes fonctions des blocs un peu plus sophistiqués (donc chiadés) sur la Q20 que sur la Q2.
Pour autant les résultats obtenus semblent (ou sont) très proches entre ces deux référence d'Alesis.

"Et pour HBM, le fait d'en avoir 2 lors du Final Tour, c'était juste pour avoir une machine de secours si besoin, ou peut-on "chaîner" des effets ?"
En principe la seconde était là "en secours" mais l'un n'empêche pas l'autre ! dans le sens ou une Q2 ou Q20 n'ait pu génèrer que les rebonds d'échos et la seconde "une" réverb qu'on peut ensuite doser comme on veut...
Tout comme on peut aussi se servir de la première pour approcher au mieux les défauts (limitation de la bande passante, flange + chorus pour cloner le pleurage et le scintillement de la SEP, Eq ou compression ajoutée, etc...) de la SEP et la seconde en mode Echo seul.
Car pour avoir moi même utiliser une Q20 (avant d'en acheter justement une seconde...) il est de fait que les seuls blocs Echo/Reverb mangent énormément (à eux seuls) de la capacité de mémoire interne.
Et qu'on arrive très vite à son "gavage" ! jusqu'à ce que l'écran affiche DSP is Full... Circulez y a plus rien à voir.
Donc et avec l'ensemble des techniciens "son" autour de Hank, il ne m'étonnerait pas qu'eux aussi aient essayé de contourner le problème à l'aide de deux Q20 "chaînées" (?)
Comme on peut (aussi !) logiquement imaginer quelques différences entre les EFTP POUR HBM et ceux vendus dans le commerce. 
Mais (?!)

Amitiés à tous
Patrice

C'est la même chose sauf que c'est pas pareil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21    Sujet du message: vds BINSON echorec 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fans des shadows Index du Forum -> VENDRE ACHETER (public) -> Vendre ou céder Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation