fans des shadows Index du Forum
fans des shadows
Fan club et Groupe de discussion sur le groupe anglais "the Shadows"
 
fans des shadows Index du ForumFAQMembresGroupesProfil S’enregistrer Connexion

PB box ( Patrice Bastien )

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fans des shadows Index du Forum -> VENDRE ACHETER (public) -> Vendre ou céder
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
simonchristian


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 6 499

MessagePosté le: 11th Janvier 2016, 17:32    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
PB box vendue.

Amicalement
Christian


( Participer, c'est utiliser son parler et ses compétences à bon escient )


Dernière édition par simonchristian le 15th Janvier 2016, 15:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Patrice


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2014
Messages: 881

MessagePosté le: 11th Janvier 2016, 20:11    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Christian


D'après mes propres archives (!) "ta" P.B.Box doit porter le numéro #116. (Ce qui au passage ne veut pas dire que j'en ai fabriqué 116 et plus !... mais qu'elle est la 16ème de la nouvelle mouture à lampe ((re)commencée avec le numéro 100) et que donc ta P.B.Box est le 16 ème modèle "à lampe" équipé d'une ECC 83 en pré ampli d'entrée, clone Meazzi)
Ce numéro est inscrit à l'encre dorée sur la face arrière de la P.B.Box et il est suivi (si on parle bien de la même) du chiffre 071205.
Ce qui veut dire qu'elle est sortie d'usine (!) le 7 décembre 2005 et qu'elle a fêté ses 10 ans...

Vérifie et dis moi...


Je voudrais juste préciser que comme je suis toujours "moralement" responsable de ces P.B.Box (et même si je n'en fabrique plus) si un FDS te l'achète, je lui fais une révision des 15.000 gratuit et que j'en profite pour affiner le "filtre" interne, les frais d'expéditions seront juste à sa charge du nouveau propriètaire.
Enfin !
Si cet engin a plutôt ! toujours été prévu pour fonctionner avec une Q20 branchée dans sa première "insertion" (un effet éventuel de réverb dans la seconde) une P.B.Box "à lampe" à la revente à 250 euros ce n'est pas "cher" Puisque (et je vous prie de me croire) à peine le prix de l'ensemble du matériel qui la compose sans compter le temps passé pour la construire... 


Amitiés à tous
Patrice

C'est la même chose sauf que c'est pas pareil
Revenir en haut
simonchristian


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 6 499

MessagePosté le: 11th Janvier 2016, 22:19    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Patrice bonsoir,

C'est vraiment un bon appareil pour jouer du Shadows ou du Spotnicks, je l'ai employé sur une centaine de titres.

Actuellement, j'utilise un pré-ampli SSL, avec, en insertion, un compresseur DBX 160 A.

Merci pour l'offre faite à un éventuel acheteur, c'est super de ta part. De toute façon elle est en parfait état.

Je ne peux contrôler le numéro, elle est dans un rack.

Je préfère en faire profiter un FDS à un prix raisonnable, je sais que 250 € c'est donné . . .

Amicalement
Christian


( Participer, c'est utiliser son parler et ses compétences à bon escient )
Revenir en haut
Patrice


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2014
Messages: 881

MessagePosté le: 11th Janvier 2016, 22:30    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Christian


Merci pour ta réponse...
J'espère pour toi qu'un FDS se décidera à t'acheter ta P.B.Box.
Personnellement celle que j'utilise est un peu "spéciale" dans le sens ou comme ma machine à coudre clone le schéma Meazzi ECC 83 d'entrée sur laquelle se raccorde ma guitare, ma (et cette !) P.B.Box est équipée d'une lampe EF 86 comme l'entrée Normal/Brillant d'un AC 15 de 1960...
Quant à la seconde que j'ai "en secours" (au cas où mais ça n'est encore jamais arrivé !) elle est de la même génération et du même "design" que la tienne...
Or:
Si je devais racheter une P.B.Box ce serait pour en avoir une (pour le souvenir !!!) de la toute première génération fabriquée entre 2000 et 2003...(Sans la lampe ECC 83...)


On va attendre un peu de savoir si quelqu'un se décide...
Sinon à 250 euros pourquoi ne pas te la racheter... pour moi !!! 
Même si je suis quasi sûr de ne pas avoir l'occasion de m'en servir...
A suivre !


Amitiés à tous
Patrice


C'est la même chose sauf que c'est pas pareil
Revenir en haut
simonchristian


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 6 499

MessagePosté le: 12th Janvier 2016, 12:31    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Merci Patrice pour l'offre éventuelle que tu me fais.

Je comprends que pour toi et avec le son que tu as, tu ai voulu t'approcher le plus de ce que tu aimes et ainsi modifier ton matériel.

J'espère qu'un FDS se rendra compte qu'au lieu d'acheter des petites " bricoles " qui coûtent chers, il est plus intéressant d'avoir cette PB box.

Enfin, on verra.

Amicalement
Christian


( Participer, c'est utiliser son parler et ses compétences à bon escient )
Revenir en haut
Jeannot41


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2015
Messages: 22

MessagePosté le: 12th Janvier 2016, 16:45    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Question d'un néophyte?


Qu'est ce que c'est et ça sert a quoi?


En fait 2 questions  Cool

Jeannot
Revenir en haut
Patrice


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2014
Messages: 881

MessagePosté le: 12th Janvier 2016, 19:26    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Jeannot


Je vais essayer de la faire courte ! parce que j'ai passé tellement d'heures à "réfléchir" (ça m'arrive !) sur cette P.B.Box que...


Au départ la P.B.Box est née d’une collaboration entre Gérard Tabis (pour les idées) Michel Hénaux (pour le "design") et moi même pour la réalisation de  son électronique.
Il faut déjà savoir que la P.B.Box n’est qu’un pré ampli (et non un « effet » d’Echo ou de Reverb) permettant d’approcher la philosophie de la structure du son de la guitare lead des Shadows Early Years.
C’est à dire qu’en branchant sa Stratocaster dans l’entrée jack (en face avant) de cette P.B.Box et en reliant sa sortie dans une entrée « Normal » (à la fameuse ! bande passante linéaire...) d’un ampli Vox du commerce d’obtenir le grain de son reconnaissable entre tous ! de la guitare lead des Shadows…
Pour affiner le timbre de son obtenu, un circuit Graves Aigus (agissant à 100Hz et 5kHz comme les corrections de la console REDD d’Abbey Road d’alors) est disponible.
De même deux insertions dans la branche générale pré ampli de cette P.B.Box, permet pour la première insert d’y raccorder une Alesis Q2 ou Q20 (sa vocation première !) pour la génération de l’Echo, et une seconde Insert qui permet au besoin (et comme il était réalisé au studio 2 lors des enregistrements Shadows) de pouvoir additionner en plus du mélange signal Direct +Echo, un effet (une profondeur) de réverbération elle même générée par un (autre) effet « spécialisé ».


Plusieurs remarques concernant la version de P.B.Box mise en vente par Christian:
Si Gérard Tabis et moi avons été toujours (!) convaincus que les amplis Vox de Hank (dès le milieu de 1960) ont été spécialement bricolés pour lui (afin de lui permettre d’obtenir cette fameuse « structure » dans le mode Plug and Play livré à lui même sur scène) il est malheureusement et bien évident aussi, que de très (très !) nombreux essais ont été nécessaires pour obtenir un résultat que je qualifierai moi même d’acceptable !
Et lorsque je parle d’essais (au pluriel !) c’est autant une somme d’essais qui concernent non seulement l’égalisation particulière apportée par le pré ampli de l’ampli Vox, mais aussi de la «  distorsion » harmonique  qu’apportait (en particulier et à l’époque) la chambre d’écho SEP (analogique et à lampe également) de Hank.
Inutile de dire qu’une Alesis Q2 ou Q20 « numérique » est très (très !) loin (sans coup de pouce extérieur…) de pouvoir générer une telle forme de distorsion harmonique du type « lampes », distorsion à la fois «  chantante » et qui « grossit » le son
C’est ainsi que, et sur le modèle de P.B.Box de Christian en particulier, on trouve, pour générer (dans un premier temps) la distorsion harmonique engendrée par le pré ampli entrée/sortie « à lampe » de la SEP(Meazzi) de Hank, un clone à lampe (ECC 83) de ce pré ampli SEP (Meazzi). 
De même !
Si on s’intéresse à nouveau à l’Alesis Q2 ou Q20 qui va être branchée dans l’insertion N°1 « spéciale » Echo de la P.B.Box: 
Ce branchement a au moins deux avantages ! car:
De nombreux FDS ont utilisé à cette époque les programmes EFTP. 
Si ces programmes ont été prévus (au départ) pour que la guitare soit branchée dans l’entrée de la Q2 ou Q20 et sa sortie dans l’ampli Vox, ça veut dire que dans cette Q2 ou Q20 se mélange à sa sortie : à la fois le signal Direct (sans effet d’écho) et le signal Echo.
Pour autant et par une simple intervention manuelle, il est « facile » (si on connait la manip à réaliser !!!) de ne ressortir de la Q2 ou Q20 QUE le signal effet Echo. (Et donc éliminer la liaison entrée/sortie Directe)
Dans ce cas de figure et puisqu'il est possible (c'est fait pour ça !!!) de brancher cette Q2 ou Q20 en insertion dans la P.B.Box, ça veut dire que :
1) Puisque le signal Direct passe maintenant par la P.B.Box et non plus par (au travers ) de la Q2 ou Q20, cette « astuce » de branchement permet alors au signal d'excitation (qui va être envoyé dans la Q2 ou Q20) de pouvoir  être "traité", autant en bande passante qu’en distorsion. Et donc d’apporter à ce signal d’excitation Q2 ou Q20 à la fois une limitation de bande passante comme avec une chambre d'écho analogique dans sa branche enregistrement/lecture, mais également de pouvoir l'affecter d'une distorsion "similaire" (!) à celle de la SEP (dans sa branche Echo seule) de Hank. Alors, et comme sur la SEP cette "autre" distorsion n’affecte que le signal Echo et PAS le signal Direct… 
2) De même et à l’aide de cette même astuce de branchement en insertion de l'Alesis, le volume « Output » de celle-ci devient "simplement" (!) Volume Echo. 
Ce qui veut dire que sur scène (en particulier !) il devient « facile » de régler la profondeur de l’Echo par ce potentiomètre Volume Output de la Q2 ou Q20 puisque si l’index de ce pot est tourné à zéro il n’y pas d’Echo et que si l’index de ce même pot est tourné à fond, il y a trop d’Echo !
3) Ca parait « con »… mais avec les EFTP si on veut modifier cette profondeur d’effet par rapport au niveau du « direct », et ce pour un des x programmes proposés et à un instant « t » précis ! il faut agir (pianoter) sur l'Alesis pour chacun des programmes. Ce qui une fois de plus dans des conditions « live » et même si ceci reste « possible » devient très vite plus facile à dire qu’à faire…


Au final ?
Même si la vocation première d'une P.B.Box est d'être associée à une Alesis Q2 ou Q20 n'importe quel effet numérique (si on peut séparer le Direct du signal Echo pour le brancher dans l'Insert N°1) peut faire l'affaire...
Au pire cet "effet" peut être branché entre guitare et entrée de la P.B.Box ! On perd juste les possibilités qu'offre son branchement en insertion.
De même :
Il y a donc eu plusieurs variantes de P.B.Box, liées à la (seule) "structure" et ce même une fois le pré ampli SEP (Meazzi) à lampe d’office intégré à son entrée.
Variantes qui concernent donc et surtout l’égalisation effectuée à la fois sur le son Direct que sur le signal Echo intérieurement à la P.B.Box.
A ce stade, il faut remarquer que j’ai toujours « choisi » le même type et le même ordre de branchement que celui de Hank lors de ces Early Years. 
C’est à dire une Straocaster branchée d’abord dans sa chambre d’écho SEP (d’où le pré ampli clone sur la P.B.Box à ce stade !) puis la sortie de cette même chambre d’écho = mélange signal Direct + signal d’Echo, branchée dans son ampli Vox.
Ce qui veut dire que l’égalisation interne au Vox agit (agissait) à la fois sur le signal direct mais aussi sur le signal Echo… déjà limité en bande passante !
Ainsi toutes les versions possibles de P.B.Box ont toujours respectés cette « ordre » de branchement à la HBM.


Si des variantes existent ensuite elles portent toutes sur la façon dont l’égalisation interne aux Vox de Hank, et qui amènent la (fameuse) « structure » pouvaient être réalisées… 
Ainsi et pour finir !
J’ai même pensé à un moment (parce qu’en plus ça fonctionne à UNE condition qu’on trouve sur certains schémas d'entrée Vib/Trem Vox et pas sur « d’autres" , les mêmes pourtant !!!) c’est un mélange (éventuel) des deux entrées Normal/Brillant et Vib/Trem d’un AC 15. Car ! 
Ii ne faut pas oublier, non plus… que les Shadows avec Cliff (!) sont allés faire une tournée aux USA début 1960.
Or sur place il était « courant » (déjà à cette époque) que les guitaristes américains attaquent les deux entrées de leur ampli Fender en //…
Est ce qu'un tel branchement aurait pu donner des idées à Hank pour le raccordement de sa guitare sur les deux entrées à la fois de son AC 15 ?  
Même si aujourd’hui j’ai abandonné cette idée ! certaines versions de PB.Box ont été construites avec la possibilité de simuler un tel branchement en // des deux entrées possibles d’un AC 15...
 
Le système de double filtres câblés en série étant le dernier aboutissement...parce qu'à la fois "simple", possible et plausible ! et qui va complètement dans ce qu'on peut "mesurer" en pratique...


Je n'ai jamais autant parlé de la P.B.Box ! mais comme je n'en fabrique plus c'est peut être plus facile pour moi que de faire "l'article" ?...


Amitiés à tous
Patrice

C'est la même chose sauf que c'est pas pareil


Dernière édition par Patrice le 12th Janvier 2016, 20:56; édité 2 fois
Revenir en haut
Jeannot41


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2015
Messages: 22

MessagePosté le: 12th Janvier 2016, 20:03    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Merci Patrice pour cet éclairage.


Je rejoint les amis du forum pour qualifier tes post de "Bible sur tout ce qui touche les Shadows"


Merci 

Jeannot
Revenir en haut
Guytare14


Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2012
Messages: 2 081

MessagePosté le: 13th Janvier 2016, 17:10    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Christian, je t'ai envoyé un message privé.
Amicalement
GUY14
Revenir en haut
simonchristian


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 6 499

MessagePosté le: 13th Janvier 2016, 17:59    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Guy bonjour,


Bien reçu ton mail, je t'ai répondu.

Amicalement
Christian


( Participer, c'est utiliser son parler et ses compétences à bon escient )
Revenir en haut
DEWINTER


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 1

MessagePosté le: 22nd Août 2017, 10:17    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Bonjour


Je possède une PB BOX actuellement en panne


Vous est-il possible de me mettre en relation avec Patrick BASTIEN, j'ai vu qu'il y a quelques temps il vous avait proposé de vérifier la votre peut-être me rendrait-il se service


Je suis très attaché à cette perle rare et préférerai confier sa remise en état à son créateur


Merci d'avance pour votre réponse
Amicalement


Noël DEWINTER

Animations Musicales pour les Aînés
Revenir en haut
simonchristian


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 6 499

MessagePosté le: 22nd Août 2017, 11:03    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Noël bonjour,

Pour l'adresse de Patrice il est préférable de contacter " Guytare14 " par message privé.

Bonne chance pour cette remise en état.

Amicalement
Christian


( Participer, c'est utiliser son parler et ses compétences à bon escient )
Revenir en haut
Guytare14


Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2012
Messages: 2 081

MessagePosté le: 22nd Août 2017, 11:30    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien ) Répondre en citant

Bonjour Noël, envoie à Patrice un message sur sa messagerie en MP. 
GUY14
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:34    Sujet du message: PB box ( Patrice Bastien )

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fans des shadows Index du Forum -> VENDRE ACHETER (public) -> Vendre ou céder Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom