fans des shadows Index du Forum
fans des shadows
Fan club et Groupe de discussion sur le groupe anglais "the Shadows"

fans des shadows Index du ForumFAQMembresGroupesProfil S’enregistrer Connexion

Ampli Vox AC4TV
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fans des shadows Index du Forum -> VENDRE ACHETER (public) -> Vendre ou céder
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice

MessagePosté le: 28th Novembre 2016, 17:41    Sujet du message: Ampli Vox AC4TV Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert

Déjà je suis ravi pour toi que tu aies trouvé acquéreur de ton AC 4 TV.
Sans trop polluer ton fil maintenant qu'il est terminé ! merci également, et ainsi que Jean pour nous avoir dit et expliqué comment et par quoi vous avez changé les lampes de vos amplis ou "pré-amplis » respectifs.
(Privilégier, pour le « son « Shadows des ECC 83 à grandes plaques est je pense une bonne chose Jean , malgré que cette grande surface d’électrode génère (en théorie…) plus d’effet microphonique qu’une ECC 83 ou 12AX 7 à « petites » plaques … Mais pour le style Shadows, on ne joue pas au niveau » Orangina…! Donc...)

Ce qui n'est peut-être pas très encourageant ! dans vos descriptions c'est que tous deux êtes passés par un changement à l'aide de lampes (majoritairement) « Vintage". C'est à dire à une époque ou RCA, Sylvania, General Electric pour les US, Brimar, Mullard, en Angleterre Telefunken en Allemagne ou encore Philips (ECG) ou RTC (Radio Technique Compelec) pour la France (et il y en avait tellement d'autres...) régnaient en maître !
Pour autant:
Malgré cette « qualité de construction » de ces lampes Vintage, il faut se méfier du « NOS : New Old Stock » provenant de l’Armée américaine qui peut être, et bien que « neuves » très microphonique…
J’ai en mémoire des 7025 GE (General Electric pas Guitare Express !) NOS qui avait du faire l’aller retour en GMC de la côte Est à la côte Ouest… Belles ! Neuves ! mais inutilisables…

Au final ?
Hormis tenter de trouver des lampes Vintage (comme Robert ou Jean) et si possible NOS d’un magasin (c’est à dire rester « statiques » durant 40 ans..!) le « choix » se résume assez vite aujourd’hui entre Sovtek ou JJ puisque ce sont deux des quatre constructeurs mondiaux actuels « recommandés".
Je voudrais juste ajouter qu’il existe aux US une lampe référencée 7189 qui est une version « améliorée" de l’EL84 européenne.
Lorsque Magnetic France (de mon père) fabriquait des amplis HI FI en 1960 (!) c’était cette référence de lampes qui constituait les Push Pull des amplis « stéréo » Hi Fi de la marque.
Et ce, même si les américains connaissent et ne connaissent, pour les lampes de puissance que les « tétrodes" (quatre électrodes MAIS dites "à faisceau dirigé » et ce à l’aide d’une 5ème électrode !) : 7189 (6BQ5 pentode) 5881, 6V6, 6L6… et le européens QUE des pentodes (donc à 5 électrodes) dont les plus connues sont les EL 84 et les EL 34. (La lettre L définissant dans la nomenclature une « pentode » E = chauffage filament 6,3Volts, et le chiffe qui suit pour différencier un modèle d’un autre ! De même ECC 83 veut dire : E = chauffage filament en 6,3Volts, C pour Triode et comme il y en a deux intégrée dans la même ampoule de verre = CC ! et le chiffre qui suit pour différencier, dans la « série » des ECC les unes des autres . D’où ECC 81 ,82 et 83…qui sont toutes des lampes « double triode avec un chauffage filament en 6,3V )
Or et avec ses références « équivalentes » américaines de lampes de puissance :
Ca veut dire que quitte à changer ses EL 84 d’un ampli Vox, ou ses EL 34 d’un ampli Marshall, parce que la fabrication actuelle de ces deux références européennes laisse (peut-être !) à désirer, autant les remplacer par des lampes 7189 pour l’EL 84 ou 5881 pour les EL 34…
La fiabilité étant (en principe !) ainsi garantie, puisque ces références américaines sont (par construction) un peu plus costauds…

Amitiés à tous
Patrice

C'est la même chose sauf que c'est pas pareil
papoubob

MessagePosté le: 28th Novembre 2016, 18:49    Sujet du message: Ampli Vox AC4TV Répondre en citant

Bonjour Patrice,

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas cette référence de lampe 7189.

Bien amicalement,
Robert

Quand la parole manque, la musique parle ... !
Patrice

MessagePosté le: 28th Novembre 2016, 19:27    Sujet du message: Ampli Vox AC4TV Répondre en citant

Robert

Il y a ce gars là aux US qui vend ces 7189:
http://www.thetubestore.com/Tubes/EL84-6BQ5-Tube-Types/Preferred-Series-718…

Comme d'habitude la critique de ceux qui ont essayé ces lampes est sinon dithyrambique (dans le bon sens du terme !) mais c'est aussi le principe de la "pub"...

Pour autant cette lampe 7189 (pentode) en remplacement des EL 84 (pentodes !) fonctionne généralement "mieux" dans le sens "performances"...
Mais je crois aussi que le "but" de ces 7189 était justement de les utiliser en HI Fi afin d'obtenir le petit truc en plus !

Pour autant et si on lit les "critiques" sur le site de "the tube store", de nombreux utilisateurs les ont montées avec "succès" sur leurs amplis Vox...
J'avoue que c'est en "parlant" !!! que cette référence de lampe me revient à l'esprit !
Ca fait TRES longtemps que je n'ai pas testé de 7189 tout bêtement parce que le EL84 que j'achètes proviennent de New Sensor et de des 7189 New Sensor n'en vend pas !

Amitiés à tous
Patrice

C'est la même chose sauf que c'est pas pareil
papoubob

MessagePosté le: 29th Novembre 2016, 12:34    Sujet du message: Ampli Vox AC4TV Répondre en citant

Merci, Patrice.

J'ai mis précieusement de côté le lien du site The Tube Store.

Bien amicalement,
Robert

Quand la parole manque, la musique parle ... !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26    Sujet du message: Ampli Vox AC4TV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fans des shadows Index du Forum -> VENDRE ACHETER (public) -> Vendre ou céder Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation