fans des shadows Forum Index
fans des shadows
Fan club et Groupe de discussion sur le groupe anglais "the Shadows"

fans des shadows Forum IndexFAQMemberlistUsergroupsProfile Register Log in

Projet clone BINSON PE 603 à Lampes

Post new topic   Reply to topic    fans des shadows Forum Index -> VENDRE ACHETER (public) -> Chercher ou acheter
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DUREDON

PostPosted: 19th April 2019, 15:44    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Un grand bonjour à tous les FDS.

Je suis à la recherche d'une Binson PE 603 en panne pour la retaper, je sais que je ne l'ai pas encore trouvée ,mais c'est un projet qui me travail depuis longtemps ,
 et j'ai décidé de m'y atteler aujourd'hui .

Donc comme la plupart des FDS savent de quoi il s'agit je lance un appel aux connaisseurs.

En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de pâques .

A bientôt.

Yves 
Back to top
Patrice

PostPosted: 19th April 2019, 18:00    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Yves

Le lien "Réverb" donné par Bernard  https://reverb.com/handpicked/vintage-and-boutique-tape-echo-units
montre une PE 603 TE à lampes et en TRES bon état + sa boîte de transport à vendre pour 1300 euros...

Je ne pense pas qu'en date d'aujourd'hui tu puisses trouver une telle Binson à lampes (même en panne) pour moins de 1000 euros. 
(Si tu compares le prix d'une telle Binson avec celui d'une Echorec la différence est flagrante ! David Gilmour étant passé par là ! D'autant plus que pour en faire un clone SEP ce n’est pas une Echorec qu’il faut acheter...)

Pour en revenir aux PE 603 vendues "pas chères", il faut tomber sur le "coup de pot" de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il vend ! 
Mais ça aussi c'est de plus en plus rare !... Car il suffit de "regarder" les prix "moyens" sur internet et sur la bay en particulier pour être tout de suite mis au parfum…

Donc il faut te faire à l’idée qu’une PE 603 à lampes indice: T , TU, TE, ou rien ! se négocie au minimum 1000 euros dans un état structurel digne de ce nom...
(Les "poubelles" c'est pour les autres !)
A REMARQUER que jusqu’en 1969 inclus les séries des modèles "PE" sont toujours à lampes… 
Ensuite et dès 1971 ces modèles référence PE 603 sont tous « transistors ». 

Ainsi et sur ce même lien Reverb, on voit également une PE 603 T fonctionnant à transistors (et à transistors mais pas à cause de l'indice T !!!) de 1971 proposée à la vente à 1700 euros...
Voilà, à l'inverse de la PE 603 TE à lampes,  une PE 603 T bien trop chère (!)
Même si il faut savoir que sur la PE 603 T il est (était...) possible de commuter séparément les quatre têtes de lecture: et/ou en mode "lecture" et/ou en mode ré-injection, alors que sur la PE 603 TE on ne peut (et pouvait) que commuter chacune des quatre têtes en lecture.( Cf les poussoirs disposés en façade) La "ré-injection" se faisant en mode "automatique"...
Pour terminer… 
Les références PE 603 et PE 603 T ne proposaient qu'une SEULE entrée. 
Tandis que les références PE 603 TU et PE 603 TE en proposaient trois, qui étaient commutables et rendues "actives" (au choix) par l'intermédiaire de trois inters/poussoirs en façade. (Trois poussoirs que l'on voit distinctement sur le modèle PE 603 TE pris en photo)
Toutefois ! et dans le cas de la transformation d’une de ces PE 603 indice "X" en SEP/Vox Echo :
A la fois le nombre d'entrées originelles (une ou trois) ainsi que la commutation de celles ci ou des têtes ou de leur ré-injection, CA S’EN FOUT totalement ! 
Puisque le but est de proposer en façade de  cette Binson "clone" les possibilités de la SEP/Vox Echo. C'est à dire : un bouton "Effect" + un bouton Volume Echo + un bouton réglant le niveau de ré-injection... point !
Les quatre têtes de la SEP étant toujours actives et la quatrième majoritairement ré-injectée sur elle même la "cuisine "Binson des poussoirs ne servant plus à rien... Donc moins il y a de poussoirs en façade sur la référence PE 603 et mieux c'est : pour le look ! dans le sens où tous ces poussoirs ne servent plus... 

C’est donc pour ça que je reviens à cette PE 603 TE à lampes et en très bon état, vendue « que » 1300 euros…
Essaie de faire une proposition au vendeur à 1000 et tu verras bien s’il accepte ou pas !
Sinon… ?  
Bonne chance
A suivre...

Amitiés à tous
Patrice

C'est la même chose sauf que c'est pas pareil
Back to top
DUREDON

PostPosted: 20th April 2019, 09:54    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Bonjour Patrice

je viens de faire une offre !!!

Attendons

A bientôt .
Yves
Back to top
G7nomi

PostPosted: 20th April 2019, 17:56    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Bonjour,
Pour ceux qui sont à des recherches techniques 

http://schems.com/bmampscom/effects_misc/binson_pe603t_echorec.pdf

https://soundgas.com/product/binson-echorec-pe-603-t-modified/

https://www.effectrode.com/knowledge-base/sylvania-during-50-years-1901-195…

https://www.effectrode.com/knowledge-base/binson-echorec-head-adjustment/

https://audioexmachina.wordpress.com/the-audioexmachinas-echorec-bible/
https://www.effectrode.com/knowledge-base/binson-echorec-pages/
Amicalement

Michel_22
Pseudo:
G7nomi
Back to top
DUREDON

PostPosted: 21st April 2019, 02:06    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Bonsoir Michel , 

et merci pour les infos très instructives sur le sujet.

A bientôt.

Yves

Back to top
Patrice

PostPosted: 21st April 2019, 10:46    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Merci Michel

Yves

Dans tous ces liens cités, il faudra surtout t'intéresser à celui-ci:

https://www.effectrode.com/knowledge-base/binson-echorec-head-adjustment/ 

Il est primordial ! Car pour obtenir la chanson d'écho de la SEP/Vox Echo, il faut déplacer mécaniquement deux têtes sur la Binson: celle d'enregistrement et la première de lecture, et donc OBLIGATOIREMENT les "ré-azimuter".
Et comme il est mentionné dans ce lien:
- le bon azimut des têtes est indispensable pour que le "rendement" enregistrement/lecture soit au top, 
- mais aussi que ce "bon" azimut n'est pas si facile que ça à réaliser dans tous les plans et en "appui"
D'autant que, par rapport à un magnétophone (ou à une chambre d'écho à bande) on ne dispose pas d'une (éventuelle !) bande "étalon" qui permette de régler "parfaitement" cet azimut...

Ce qui veut dire que dans le cas d'une Binson, il y a un "protocole" ! à respecter AVANT de déplacer mécaniquement ces deux têtes (enregistrement et première de lecture) et ce en admettant que d'usine (ou telle que la Binson se présente en 2019) l'azimut "originel" soit et est resté au top...
Pour se faire, il FAUT donc ! d'ABORD faire une "mesure" (à l'aide d'un générateur Basse fréquence associé à un oscilloscope) du "rendement" (du niveau) enregistrement /lecture (et de la bande passante) que l'on obtient (en moyenne) sur les quatre têtes de lecture.
Si je dis "en moyenne" c'est qu'en "théorie" la logique voudrait que pour un niveau X appliqué à la tête d'enregistrement on retrouve le même niveau Y sur chacune des quatre têtes de lecture.
Compte tenu qu'une variation de l'azimut et de la force d'appui d'une de ces quatre têtes change drastiquement la donne (!) il n'est donc pas anormal (même d'usine...) de trouver un écart de quelques décibels (2 dB) de différence...
Toutefois ! 
Ce qui compte dans cette "mesure" OBLIGATOIRE ! (et avant de commencer à bricoler) c'est d'avoir (sous la main) une "référence" du niveau d'usine, niveau que l'on devra ré-obtenir une fois la tête d'enregistrement déplacé, et ce par rapport aux trois dernières têtes le lecture qui sont restées "en place" (!)
C'est à dire retrouver le même rendement autant en bande passante qu'en niveau qu'avant... et ce, en ne ré-azimutant "au mieux" QUE la tête d'enregistrement.
Et une fois le "bon" rendement obtenu entre cette tête d'enregistrement déplacée et ré-azimutée ! et une des trois dernières têtes de lecture (restées en place !) on re-règle l'azimut de la première tête de lecture, elle aussi déplacée, pour obtenir ce même bon rendement.
Si j'insiste sur ce point c'est que c'est (une fois de plus) PRIMORDIAL dans le résultat final... Car:
Espérer régler l'azimut des deux têtes déplacées "au pif" , "à l'oeil" et "au petit bonheur la chance" (sans géné BF et oscillo) est plus que très risqué...
Car la pratique (visualisée à l'oscillo !) montre que, au dixième de millimètre près de l'azimut dans les trois plans, sans compter la bonne hauteur de l'entrefer de cette tête d'enregistrement et sa force d'appui sur le plateau, le niveau de référence optimal (enregistrement/lecture) peut chuter d'un rapport de deux, voire de trois...

Il ne s'agit pas de te décourager Yves en te disant tout ça !
Il s'agit de te mettre en garde et t'éviter de faire une "connerie" (si tu ne respectes pas le "protocole" décrit) car une fois les têtes déplacées, puis ré-azimutées "au pif", ce sera TRES difficile (même avec un géné BF et un oscillo !) de les remettre dans leur azimut optimum... 
Ce n'est déjà pas facile en respectant le protocole, t'imagines le "bordel" si...!!!

Juste un mot sur la partie "électronique":
Cloner la SEP à partir d'une Binson veut dire que l'ensemble de l'électronique (à lampes) Binson doit être remplacée par celle de la SEP/Vox Echo.
Les seuls "truc" à garder de l'électronique Binson sont l'oscillateur et "l'oeil magique" (!) 

Pour le schéma de la SEP/Vox Echo il faut aller sur le site « meazzi.org.uk ».
Puis taper « Circuit Diagrams » puis Meazzi Echomatic Model 2 Disc.

Il faut savoir également que l'électronique à lampe Binson est câblée (pour les séries PE 603) sur un (grand) circuit imprimé.
Personnellement j'avais (spécialement !) dessiné l'implantation de l'électronique SEP sur un "nouveau" circuit imprimé de la même taille que celui de la Binson, afin que ce nouveau circuit prenne exactement la place de l'ancien.
Malheureusement ! pour toi, j'en avais fait sous traiter (il y a plus de 10 ans…) que quatre, et depuis je les ai tous utilisés.
Ceci dit !
Peut-être peux tu ré-utiliser le circuit imprimé support Binson et transformer son implantation en électronique SEP ?
C'est à dire "profiter" des supports de lampes enfichés dans ce circuit imprimé + les "trous" prévus pour les composants à câbler « autour » pour réaliser cette nouvelle électronique
Car même si les schémas sont différents entre Binson et SEP, il existe malgré tout de nombreuses similitudes quant au "câblage/montage" des ECC 83, puisqu’il n’y a pas trente six façon de les « alimenter » !... 

Reste à savoir si, question "boulot" (et temps passé...même pour le plaisir comme chantait Hebert Léonard !) cette option vaut le coup ou s'il est préférable de "câbler" directement la nouvelle électronique SEP sur une (grande) plaque circuit imprimé "à trous » ?

A suivre…
Amitiés à tous
Patrice

Back to top
DUREDON

PostPosted: 21st April 2019, 13:55    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Bonjour Patrice,

il me faut dans un premier temps trouver une Binson PE 603 T à lampes ( en plus j'ai mis une annonce sur "auto fanzine"??? ) .

Pour le circuit imprimé ,pas de problème il me faut juste le typon et je connais une société sur Mulhouse qui peut me le sortir. 

Pour le temps et le travail (je sais que se sera long ) mais j'ai toujours eu un plaisir à reconditionner du materiel ancien (en plus du materiel qui me rapproche des Shadows  ,alors !!!! ) .
Pour ce qui est des réglages précis ,il faut savoir que mon métier d'origine est Tourneur Fraiseur et donc la mécanique de précision je connais bien.

Dés que j'ai du nouveau je te rappel.

Merci pour ton aide.

A bientôt.

Yves
Back to top
Didier
Administrateur

PostPosted: 22nd April 2019, 09:30    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Pour faire un clone de Meazzi, il y en a un qui est allé jusqu'à construire lui-même les parties mécaniques :

Didier
Back to top
DUREDON

PostPosted: 22nd April 2019, 15:13    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Bonjour Didier ,

quand on veut ( et que l'on a les machines ) tout est possible .
Par contre  comment il a réalisé le plateau magnétique ?

A bientôt.
Yves
Back to top
Patrice

PostPosted: 22nd April 2019, 16:16    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Yves

Le gars a hésité à fabriquer ses lampes !

Blague à part...
Le plateau a été usiné en aluminium (comme la SEP !) puis recouvert, comme un plateau Binson, de fil "magnétique" enroulé en spires jointives sur sa tranche.
On "voit" les spires formées par ce fil de couleur marron/or... Il faut aussi pouvoir "re-surfacer" les spires de ce fil enroulé pour obtenir un effet miroir, tel la surface d'un plateau Binson...
Très sincèrement, ! je ne sais pas comment les spires "tiennent" sur l'alu et autour du plateau ?
Peut-être sont elles collées avant d'être re surfacées ? Car même en espérant serrer au max ces spires, les faire tenir sur de l'alu ? 
Mais peut-être que l'ami Didier a d'autres infos sur ce "clone" ?

Ensuite !
La vitesse apparente de défilement du plateau (tout comme la vitesse de défilement de la bande sur un magnétophone) dicte la "dynamique".
Chez Binson cette vitesse est de l'ordre (de mémoire !) d'un peu plus de 20cm par seconde.
Chez SEP j'en sais rien ! mais si on compare cette valeur avec la vitesse de défilement de la bande sur une Meazzi Echomatic on est et on reste dans les clous...
Pourquoi je dis ça ?
Parce qu'il est EVIDENT que le diamètre du plateau et donc la longueur de son périmètre associé à la vitesse apparente de défilement de celui-ci devant les têtes va amener à un temps de retard max... non extensible !
Dans le cas de ce clone, on voit distinctement que la totalité du périmètre est accessible pour y loger des têtes...
Ce n'est pas le cas sur une mécanique Binson de part la place que tient le galet d'entrainement, ainsi que les aimants d'effacement, sans compter la "forme" de cette mécanique sous son capot en plexi de protection et anti poussière ! (Un bon point !)
Toutefois !
On peut remarquer que sur CE clone existe un variateur de vitesse (bouton : "Speed" associé à un afficheur qui donne la tension d'alimentation du moteur à courant continu !)
Si on compte le nombre de "colonnettes" sur lesquelles les têtes sont fixées, on en trouve 7 en tout.
Soit une tête d'enregistrement et six têtes de lecture.
De quoi pouvoir, et en utilisant en plus le variateur de vitesse, d'obtenir (en principe !) les deux chansons d'échos SEP: celle d'Apache du modèle "F" et celle de Kon Tiki et de tout ce qui suit du modèle "Vox Echo".
Chose qu'il est plus difficile de faire avec une mécanique Binson (même équipée d'un vari speed) puisque c'est la place libre autour du plateau qui manque... à moins de réduire la vitesse apparente de défilement (donc la vitesse de rotation du plateau) au risque de perdre en "dynamique"...

En résumé:
Construire de A à Z "sa "mécanique, comme il a été fait ici: Pourquoi pas si, comme toi ! on est "tourneur- fraiseur".
Personnellement je ne m'y risquerais pas parce que je ne sais pas faire et que je ne dispose pas du matos pour le faire !

Enfin !
Même si tu te "contentes" d'utiliser une platine Binson pour réaliser ton clone, il n'est pas superflu... d'essayer de réaliser des supports de têtes "Custom Made" ! que l'on puisse régler (à l'aide de vis) dans les trois dimensions...
Car la simplicité (exagérée !) des supports de têtes Binson fait que le réglage du "juste" azimut est très (très..) Rock And Roll !..
D'où ma mise en garde plus haut du "protocole" !!! pour déjà savoir de "où" on part, de façon a avoir une et LA référence d'usine...
A suivre !
Amitiés à tous
Patrice

Back to top
DUREDON

PostPosted: 23rd April 2019, 11:06    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Bonjour Patrice,

j’aimerai pouvoir contacter celui qui a fabriqué cette belle mécanique pour avoir des détailles sur la réalisation du plateau (peut-être comme tu le dit Didier peut nous donner ses coordonnés ).

A suivre!!!

Yves   
Back to top
Patrice

PostPosted: 23rd April 2019, 15:29    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Yves...

Un petit coup pour la route !

Si tu es tourneur fraiseur de ton état il me semble (plus que !) totalement possible que tu puisses "usiner" ce genre de plateau...
L'enroulage du fil magnétique, en spires jointives, me paraissant (à moi !) pas si évident que ça à faire...
Mais si l'ami Didier  arrive à avoir les coordonnées de ce clone, peut-être que celui-ci (le constructeur !) voudra bien te donner les" plans" ?..

L'autre "truc" sont les têtes... Celles qui équipent CE clone (comme les ESE ) sont d'origine italiennes "Photovox". Aux dernières nouvelles Photovox proposait encore ces têtes.
En particulier les têtes enregistrement /lecture possédant une inductance de 600milliHenry SPECIALEMENT conçues pour une électronique à lampes... 

(On peut d'ailleurs distinctement VOIR que l'arrière de la tête est gris clair ! Gris clair = 600mH... Gris foncé = 120mH = on ne peut pas se tromper !!!)

Si donc tu dois acheter les têtes "au détail" c'est les "gris clair" qu'il faut !
De plus et surtout !
Si je te dis ça c'est qu'on trouve sur Ebay, TOUT et N'IMPORTE QUOI !!! à ce sujet et en particulier des têtes (enr/lect) pour "minicassettes" annoncées et vendues pour (remplacer) des têtes Binson...
Ce qui est TOTALEMENT FAUX...

Mais on aura l'occasion d'en reparler le moment voulu...

Amitiés

Patrice  

Back to top
Didier
Administrateur

PostPosted: 24th April 2019, 09:41    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

DUREDON wrote:
Bonjour Didier ,

quand on veut ( et que l'on a les machines ) tout est possible .
Par contre  comment il a réalisé le plateau magnétique ?

Le plateau est en alliage d'aluminium, mais pour fabriquer ça, il faut un tour de diamètre suffisant ! il avait essayé de réaliser un enduit magnétique, comme sur les Meazzi, mais n'ayant pas obtenu un résultat satisfaisant il est passé à la solution Binson du fil d'acier, mais je sais pas commet le fil est fixé sur le tambour, peut-être avec un colle du genre araldite.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans une telle réalisation, il y aurait peut-être la possibilité d'utiliser le sous-plateau d'une ancienne platine disque Thorens comme celui-ci :

Quote:
L'autre "truc" sont les têtes... Celles qui équipent CE clone (comme les ESE ) sont d'origine italiennes "Photovox". Aux dernières nouvelles Photovox proposait encore ces têtes.

Je crois qu'il utilise des têtes du type de celles utilisées sur les clones des Echoplex à lampes fabriquées par Fulltone

Didier
Back to top
DUREDON

PostPosted: 24th April 2019, 10:17    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes Reply with quote

Patrice et Didier .

Pour l'usinage du plateau (qui doit être en "duralumin " ) pas de problème ; je sais faire .

Pour enrouler le fil ;j'ai une idée.

Maintenant le diamètre et le métal utilisé (pour le fil) et la colle ?

Autre observation : l'entrainement du plateau ne se fait pas par un galet en caoutchouc et il utilise peut être un moteur à courant continu ou autre chose .  

Didier a tu un lien pour joindre le concepteur de la belle machine ? et a t-il posté des essais ?

A suivre...

Yves
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:06    Post subject: Projet clone BINSON PE 603 à Lampes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    fans des shadows Forum Index -> VENDRE ACHETER (public) -> Chercher ou acheter All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation