fans des shadows Forum Index
fans des shadows
Fan club et Groupe de discussion sur le groupe anglais "the Shadows"

fans des shadows Forum IndexFAQMemberlistUsergroupsProfile Register Log in

Un ampli adapté aux VST

Post new topic   Reply to topic    fans des shadows Forum Index -> MATERIEL -> VST
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alain Bertone

PostPosted: 27th August 2019, 15:03    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

L'utilisation des VST impose une amplification hi-fi dotée d'une entrée ligne. En effet le signal disponible à la sortie de l'interface digital/analogique placé derrière le PC n'est absolument pas compatible avec l'entrée d'un amplificateur de guitare. Il est toujours possible d'utiliser l'entrée ligne réservée à un lecteur de CD ou MP3 que l'on trouve aujourd'hui sur de nombreux amplis, mais c'est un pis aller car d'une part cette entrée ne dispose d'aucune correction et la bande passante limitée du HP et de l'ampli n'est pas adaptée à une reproduction correcte des VST.

L'idéal, comme le précise Christian Boileau est d'utiliser l'entrée ligne d'une bonne chaine HI-FI, qui donnera les meileurs résultats. c'est d'ailleurs ainsi que j'utilise les VST. Reste évidemment le problème du déplacement si l'on veut aller faire un peu de musique chez des amis ou en vacances ou simplement dans une autre pièce de la maison. Trimballer deux enceintes de 25 kg et un ampli de 15 kg n'a rien de réjouissant!

Ayant eu l'occasion de récupérer cette été un jeu de HP avec ses filtres sur des enceintes Technics qui allaient partir en déchetterie, je me suis dit que j'aurai bien l'occasion d'en faire quelque chose.

L'idée m'est venue en voyant en photo des "Boombox" en vogue aux USA. L'idée de la boombox est de transférer un ensemble HI-FI dans une valise (ou tout autre contenant original) pour en faire un système d'amplification portable pour smartphone destiné à aller faire "Boumboum" chez les amis, ou même en plein air pour celles alimentées sur batterie

Donc, pourquoi ne pas faire une "boombox" destinée à l'amplification des VST à partir des éléments que j'avais  récupérés (mais de bonne qualité)

Le premier point était de trouver un contenant original. Après avoir renoncé à quelques valises en piteux état ou autres imitations de malles dites vintages de très mauvaise qualité, je me suis tourné vers une malette à outil.

Voici le résultat final et quelques explications pour la réalisation. Je précise que le résultat en amplification des VST est très bon, même si les basses n'ont évidemment pas la profondeur de celles de mes grosses enceintes Technics. L'équilibre général est parfaitement respecté et la lecture des BT excellente. La puissance est largement suffisante pour jouer dans une grande pièce.

Il faut d'abord renforcer le couvercle où seront placés les HP avec une plaque de médium de 12mm. Il faut noter que ces valises dites "alluminium" sont en fait rélisées en carton!

On trace ensuite l'emplacement des HP et la découpe se fait à la scie sauteuse.

L'ampli est un modèle Lepy de 2X25 watts (20 € sur Amazon). On effectue une découpe sur la face latérale pour le loger et un système de vis et contre écrou permet de bien le positionner dans la malette.

L'interface (ici un Stenbeirg UR 12) est à son tour logé dans la malette après découper latérale. Le système de fixation un peut "bsique" est malgré tout efficace et petmet de récupérer l'interface pour une autre utilisation

Enfin, les divers composants sont reliés entre eux en respectant bien les phases pour les HP (surtout les Graves) Au départ j'avais prévu un seul HP frave, mais le résultat n'étant pas concluant j'ai ajouté un deuxième HP sur l'arrière d'un diamètre légérement inférieur par manque de place. Les câbles alimentation et USB passent par l'évent de dcompression et se rangent dans la malette.

Voila le résultat final. Une petite malette VST que l'on peut emmener partout pour jouer un peu de Shadows ou l'on veut. Il est évidemment toujours possible d'ajouter un ensemble de batterie pour rendre le système utilisable à l'extérieur. En espérent que mon système inspire quelques utilisateurs des VST pour trouver des contenant plus originaux pour leur réalisation.

Amitiés. Alain

https://www.youtube.com/results?search_query=alain bertone
Back to top
Guytare14

PostPosted: 27th August 2019, 15:14    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

Bonjour, c'est un sujet technique qui va en intéresser plus d'un sans doute. 
Merci pour cette réalisation et ce partage. Si tu pouvais poster un morceau réalisé à partir de ta boite, ça serait une belle démo.
Bonne fin de journée
GUY14
Back to top
Telestrat17

PostPosted: 28th August 2019, 00:53    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

Okay Okay Okay

Bien Cordialement.
Cl.
Back to top
shado59

PostPosted: 29th August 2019, 07:59    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

bonjour
belle realisation Okay
merci pour le partage

Amitiés
Michel
Back to top
balbuzard

PostPosted: 29th August 2019, 15:19    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

Okay Okay Okay Okay

Claude 16

"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats.”
Albert Schweitzer
Back to top
Visit poster’s website
Alain Bertone

PostPosted: 29th August 2019, 16:12    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

Merci pour vos appréciations. Effectivement je devrais faire un enregistrement. Le problème est qu'habituellement je fais mes prises en direct sur l'entrée ligne de l'enregistreur et que je n'ai pas de micro correct à disposition. Je vais essayer de m'en procurer un.

Amitiés. Alain

Back to top
Didier
Administrateur

PostPosted: 30th August 2019, 09:49    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

Alain Bertone wrote:
L'utilisation des VST impose une amplification hi-fi dotée d'une entrée ligne. En effet le signal disponible à la sortie de l'interface digital/analogique placé derrière le PC n'est absolument pas compatible avec l'entrée d'un amplificateur de guitare. Il est toujours possible d'utiliser l'entrée ligne réservée à un lecteur de CD ou MP3 que l'on trouve aujourd'hui sur de nombreux amplis, mais c'est un pis aller car d'une part cette entrée ne dispose d'aucune correction et la bande passante limitée du HP et de l'ampli n'est pas adaptée à une reproduction correcte des VST.

Il faut quand même faire gaffe que les enceintes Hi-Fi risquent de mal résister aux attaques d'une guitare, c'est envisageable pour jouer chez soi à niveau modéré, mais c'est risqué sur scène...
Dans ce cas il faut mieux se brancher directement sur la sono ou utiliser un ampli pour guitare acoustique (beaucoup plus linéaire) avec un modèle disposant d'une entrée ligne.
Certains amplis à modélisation possèdent un mode "acoustique" qui devrait convenir, c'est je crois le cas des Boss Katana dont nos amis britanniques disent beaucoup de bien (en mode guitare et émulation Vox).

Didier
Back to top
Alain Bertone

PostPosted: 30th August 2019, 14:23    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

Tout à fait d'accord avec toi Didier. Il ne s'agit que d'une amplification "domestique" des VST, utilisable par exemple à domicile. Par contre le système dispose d'une sortie "ligne" parfaitement adaptée au raccordement direct sur une sono ou un ampli de forte puissance.
Le problème d'un ampli guitare est que son entrée principale n'est absolument pas compatible avec un signal provenant d'une interface audio comme le Steinberg 12, dont le niveau de sortie est de plus de 600mv. L'entrée d'un ampli guitare est prévu pour recevoir un signal de quelques dizaine de mv, sans compter le problème d'impédance. Même en rééquilabrant et en corrigeant les courbes de réponse de l'ampli, ça ne pourra jamais être bon, puisque c'est électriquement incompatible. 
L'unique solution, comme le conseille Christian Boileau, est l'utilisation d'un ampli disposant d'une entrée ligne (beaucoup d'ampli guitare en sont équipé aujourd'hui pour raccorder un mp3) et d'enceintes accoustiques ayant une courbe de réponse la plus droite possible. (enceintes domestiques à domicile, ou de sono en extérieur)

Amitiés. Alain

Back to top
Didier
Administrateur

PostPosted: 31st August 2019, 19:08    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

Alain Bertone wrote:
L'unique solution, comme le conseille Christian Boileau, est l'utilisation d'un ampli disposant d'une entrée ligne (beaucoup d'ampli guitare en sont équipé aujourd'hui pour raccorder un mp3) et d'enceintes accoustiques ayant une courbe de réponse la plus droite possible. (enceintes domestiques à domicile, ou de sono en extérieur)

L'autre possibilité que j'ai déjà mentionné, c'est l'utilisation d'un ampli pour guitare acoustique disposant d'une entrée ligne , ce type d'ampli étant relativement linéaire, contrairement aux autres amplis pour guitares électriques qui sont tout sauf linéaires !
La vue de la courbe de réponse d'un haut-parleur comme le fameux Celestion "Blue Alnico" risquerait de provoquer une crise cardiaque à un puriste de Hi-Fi !

Didier
Back to top
Bernard COQUELET

PostPosted: 15th September 2019, 16:43    Post subject: Un ampli adapté aux VST Reply with quote

Hello

Dans la rubrique VST ...et dans l'urgence d'un timing court, une offre significative

https://www.waves.com/plugins/abbey-road?utm_source=wnletter&utm_medium…

Bien a vous
B.C
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    fans des shadows Forum Index -> MATERIEL -> VST All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation