fans des shadows Forum Index
fans des shadows
Fan club et Groupe de discussion sur le groupe anglais "the Shadows"

fans des shadows Forum IndexFAQMemberlistUsergroupsProfile Register Log in

A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    fans des shadows Forum Index -> VENDRE ACHETER (public) -> Vendre ou céder
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JAG51

PostPosted: 4th September 2019, 13:43    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arrow

Jean

Last edited by JAG51 on 9th September 2019, 18:22; edited 3 times in total
Back to top
Trentesous

PostPosted: 4th September 2019, 14:19    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

un EVH 5150 V.III c'est très sympa comme "gueule"

Je me permet une intrusion dans votre conversation , mais cet EVH deux corps , pour en avoir eu un, ce n'est pas un exemple de fiabilité et de polyvalence
Je l'ai gardé une petite année et l'ai revendu sans aucun regret
Jack$
Back to top
chtiburnsman

PostPosted: 4th September 2019, 17:47    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Jack$ mon post sur le EVH c’était de l'humour j'aurai pu dire un Marshall out tout autre ampli pas vraiment fait pour du Shadows ou du Nordique cher à Michel Vauréal

MANY GREETINGS FROM CHTIBURNSMAN
http://chtiburnsman.e-monsite.com/
Back to top
Visit poster’s website
Bernard COQUELET

PostPosted: 4th September 2019, 22:07    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Patrice, et ceux qui  ont le beau cartable de la rentrée ...😀

Je vais aller au delà de ton raisonnement.(accroche toi) 😅😅😅😅😅
En partant d un ampli à lampes ( qd même) avec el 84 et autres 12 ax7  on peu s amuser a envoyer un bruit rose et a l aide d un logiciel et avec un analyser dans cubase ou autre on vas triturer les Éq dudit ampli jusqua avoir qq chose qui ressemble à un électro plat.....pas facile parce que le haut parleur ne va pas aider à ca....( le préamplificateur va aussi pleurer...c est là que l on voit le parti pris des constructeurs) 
toutefois je pense que  ( et après être surpris des réglages à faire pour s APPROCHER !!!!!  de ce plat....on arrive à calmer qq peu les ardeurs de la bête....

C est totalement empirique...limite trou de c..... mais en mettant un eq pedale ( style boss ou autre ) pour nettoyer en dessous de 320 hz ( ne rêvons pas aucune pedale ne peu faire ce score, et surtout se caler à 80/160/320 avec les pentes  requises à 18db/octave...mais plutôt sur des fréquences voisines ...( cherchez l’approximation) on arrive avec un ampli un peu docile à sortir du son Van halen et se diriger vers qq chose de plus shad

Je garantie une première chose : vous n aurez pas le son de hbm 
Je garantie une deuxième chose : vous aurez un meilleur son que 70;% de ce que l on entend sur YouTube ( a la louche)

Perso c est aussi à toi que je délivre la médaille 😇😇😇😇

Qd  a moi je me  garantie que ferai moins mal que ce que j ai fait jusqu à présent ....en achetant un AC 15 h1 tv

Bien a vous
B.C
Back to top
Visit poster’s website
Telestrat17

PostPosted: 4th September 2019, 22:15    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

chtiburnsman wrote:

Jack$ mon post sur le EVH c’était de l'humour j'aurai pu dire un Marshall out tout autre ampli pas vraiment fait pour du Shadows ou du Nordique cher à Michel Vauréal

Perso c'était évidemment, et pour cause, comme ça que je l'ai pris même si j'ai rajouté une très légère couche "sérieuse"

Bien Cordialement.
Cl.
Back to top
Bernard COQUELET

PostPosted: 4th September 2019, 22:21    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Médaille également pour Louis....of course😀😀😀😀😀

Bien a vous
B.C
Back to top
Visit poster’s website
Patrice

PostPosted: 5th September 2019, 09:22    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Bernard

En deux mots ! 
l'Eq tue l'eq...

Ce qu'on oublie dans l'Eq (et n'importe laquelle) c'est que la phase du signal de modulation "définie" comme neutre au départ, tourne... Et elle peut tourner beaucoup ! 
En résumé :
Partir d'un signal amplifié par un pré ampli qui présente une bande passante plate (c'est à dire une amplification amplitude/fréquences identique et constante) amène un résultat acoustique (dans le sens du ressenti "naturel" si je puis dire ! sans commune mesure avec ce même signal de modulation qui serait "égalisé" par un système correcteur (type Fender ou Marshall ou X ou Y et même le circuit Top Boost Vox !) auquel on referait subir un seconde (voire une xième ) égalisation pour (espérer) le rendre à nouveau "neutre" et donc avec forcément pas ! la MEME PHASE que celle qu'il présentait avant qu'il ne soit trituré en amplitudes/ fréquences.
Ce qui est (forcément !) la même chose sauf que c'est pas pareil...

Ce n'est pas le sytème correcteur ou l'Eq qu'il faut ou qui est à "critiquer" !!!
C'est le fait d'égaliser, puis d'essayer par une autre Eq de compenser la première... Ce qui est "physiquement" tout à fait différent.
C'est un peu comme si on appuyait sur l'accélérateur d'une voiture... et comme on roule trop vite on freine en même temps !
Alors que c'est beaucoup plus simple de simplement lever le pied...

Amitiés à tous
Patrice

C'est la même chose sauf que c'est pas pareil
Back to top
Wolf49

PostPosted: 5th September 2019, 10:04    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

@Bernard : Merci, mais je n'ai franchement aucun mérite. Il suffit de lire toutes les explications de Patrice pour arriver à la simple explication...
@Patrice : Juste une remarque, sur un son qui m'a surpris par sa qualité (probablement pas exactement le "That Sound") avec un matériel très simple de nécessité, car pour jouer "Apache" il fallait limiter le matériel au strict minimum : je devais juste utiliser l'ampli acoustique Acus avec plusieurs entrées guitares. La rythmique était une Gibson J45 et je jouais sur une Strat branchée sur une Hall & Collins et sur un second canal de l'ampli. Eh bien, le résultat en terme de son était remarquable. 
Je pense que l'ampli Acus délivre une bande "plate" car son objectif est juste d'amplifier le son d'une guitare acoustique, mais surtout sans le déformer en aucune façon...

Amitiés à tous
Louis
Back to top
Patrice

PostPosted: 5th September 2019, 13:47    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Louis

C'est plus "subtil" que ça !
Ne connaissant pas les amplis Acus "acoustique" j'ai jeté un oeil sur le web (et chez Thomann en particulier) pour savoir de quoi il retournait.
On peut remarquer que, sur ces amplis Acus, le diamètre du HP sensé reproduire les fréquences "graves" mesure 5 pouces (pour la version la moins chère) ou 8 pouces (pour la version la plus chère)

Sans vouloir à tous prix avoir raison sur la "théorie" que je défends ! ton "essai" (sur cet ampli Acus) tend à prouver que, dans le cas de Hank, le spectre en fréquence NATUREL généré par sa guitare est limitée en bande passante entre 300 Hz (ou plutôt atténué à partir de la fréquence de 300Hz) et laissée "droite" dans les "aigus".

Avec la précision suivante quand je dis une bande passante "droite"/plate dans les aigus, c'est à la fois et surtout :
1) sans JAMAIS booster (sur l'ampli) ces mêmes fréquences aigües mais aussi: 
2) en remarquant que cette bande passante côté aigus se trouve limitée au travers de celle du (seul) HP (de 12 pouces) puisque SA bande passante chute au dessus de 3,5kHz, sans compter l'action du réglage Tone (ou Cut) de l'ampli Vox qui atténue , au besoin, les "aigus".
3) On pourrait ajouter le fait que même une Stratocaster et ses micros simple bobinage voit son spectre en fréquence naturel limité (vers le "haut" et par construction) à 5 voire 6kHz max... Donc pas d'aigus dans le sens Hi Fi du terme ! De même et en studio il est "facile" par l'incidence de la pastille du micro (Neumann) de prise de son d'affiner cette impression d'aigus pour éviter le "cui cui : sur aigu".

Donc au final, en pratique et pour "faire simple" !
Concernant la "structure de That Sound, une bande passante (par l'ampli Vox) droite /plate ou plutôt seulement droite et plate ! entre 300Hz et 3,5kHz...

Si on applique ça à ton ressenti à propos du timbre de ta guitare sur "Apache" en la branchant dans un ampli Acus acoustique, ça veut SURTOUT dire ! que du fait que le HP qui équipe cet ampli ne mesure que 8 pouces (pour la version la plus chère) et à fortiori que seulement 5 pouces de diamètre (pour la moins chère) que c'est (et encore plus dans ce cas !) le HP qui limite (de par la taille de sa membrane) la bande passante du côté "graves"...
Ca ne veut pas dire que c'est "assez" par rapport à celle apportée par le filtre Coupe Bas ad hoc, mais ça va dans le bon sens ! 
Et d'autant plus dans le bon sens que l'ASTUCE du filtre ad hoc qui ne commence à atténuer qu'à partir de 300Hz, LAISSE de l'épaisseur au registre médium et donc au "son" de la guitare de Hank.
Alors que le filtre Vox qui rend l'entrée EF 86 Brillante commence lui son action à partir de 1280Hz... Pas étonnant que le médium généré par la Strat perde de sa "consistance" dans ces conditions...
Pas si étonnant que ça (donc !) si en branchant ta Strat dans cet ampli Acus ça te parle plus que d'utiliser un AC 15 commuté en mode Brillant ur son entrée EF 86...
Juste dans la conversation ! et à propos des démos de la Hall Collins. (L'ami Didier  sait ça)
Lorsque Charlie Hall a fait une démo de "sa " chambre d'écho il a choisi "Happy Birthday" parce qu'il est de fait que le timbre su son de la guitare lead de Hank, dans ce titre (en particulier !) fait bien penser au That Sound de l'époque 1961 SEP/Vox Echo. Or et pour cette démo Charlie Hall a "avoué" ! avoir utiliser un ampli Vox (ou un ampli X = allo Didier  ) équipé d'un HP de petit diamètre. 
Même cause = même effet = limitation de la bande passante vers les "graves" PAR le HP... Et ça va dans le bon sens ! de ce qu'il faut faire...

A ce propos et pas plus tard que samedi dernier, GE a répété "unplugged" ! Ou plutôt entre guitareux avec de tout petits amplis "Vox".
Le mien est un mini AC 30 à pile ! qui doit être équipé de deux HP de 2 pouces (5 cm...)
Pas besoin de filtre Coupe Bas ! 
Au contraire ! puisque l'atténuation des graves par les (seuls) HP est et devient exagérée...
CQDF...

Amitiés à tous
Patrice

Back to top
Wolf49

PostPosted: 5th September 2019, 15:24    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Patrice :

Cela m'apparait maintenant comme une évidence que le petit diamètre du HP fait office de filtre Coupe-Bas ! 
Ce n'est évidemment pas la solution de l'épineux problème de "That Sound", car :
1) La question du filtre Coupe-Haut n'est pas résolue
2) Ce petit ampli n'est utilisable que pour sonoriser un petit volume
3) Et je ne me suis pas rendu compte pour les aiguës, car je n'ai joué que "Apache" qui n'en comporte pas !!

Mais la démo est intéressante, à se demander si l'on pourrait utiliser un vieil ampli RV qui comportait (pour certains modèles) 6 HP de petit diamètre, peut-être pour gagner en "puissance" dans une plus grande salle ?
Et du coup, je pense que pour un filtre Coupe-Bas sur une grosse casserole, y a du boulot !! Par contre, ça doit le faire pour les aiguës, non ?

Merci pour tes explications toujours passionnantes.
Amitiés à vous tous
Louis
Back to top
Patrice

PostPosted: 5th September 2019, 18:49    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Louis

Et du coup, je pense que pour un filtre Coupe-Bas sur une grosse casserole, y a du boulot !
Oui et non !!!
S'il existe plusieurs façons pour réaliser ce filtre (je vais y revenir) 
Déjà, le gros avantage d'utiliser un filtre Coupe Bas (affectant notre bande passante plate de départ !) c'est qu'on peut (par calcul de ce filtre) "couper" (c'est à dire commencer à atténuer) précisément où ON VEUT... Et en particulier à partir de la fréquence de coupure de 300Hz... 
A l'inverse et en utilisant un ampli dont les graves sont atténués par un diamètre trop petit du HP, je ne dis pas qu'il ne soit pas possible de faire "la même chose" ?! Car:
On est alors directement et uniquement tributaire des caractéristiques électriques de construction de ce HP... Ou plutôt "du" HP parmi les centaines d'autres qui doit être utilisé ?
Sans compter que sur les centaines de HP de petit diamètre qui existent (sur le marché) la façon dont ils se retrouvent montés dans une enceinte (acoustique) depuis la boite à chaussure type Fender ou Vox ! à une enceinte close ou bass reflex (suivant le type de la suspension externe de sa membrane...) la "bonne question est de savoir celui qu'il faut utiliser pour simuler "précisément" l'action du filtre ? 
A mon sens ce "jeu" n'en vaut pas la chandelle, parce que bien plus compliqué de de "fabriquer" un filtre coupe Bas... 
C'est la raison pour laquelle je n'ai dit, à propos des petits diamètres de HP, que : "Ca va dans le bon sens !"
Mais ça va dans le "bon sens" c'est tout...

Pour en revenir au "filtre" !
Il existe plusieurs façon "électriques" de le "construire.
La façon "moderne" dit des filtres actifs, tel celui proposé par Papoubob  dans sa Shadbox. 
Le (son) "filtre" est composé de composants R et C (résistances et condensateurs dont les valeurs respectives dictent la fréquence de coupure) câblés "autour" d'un circuit intégré.
Ce "montage" dit "actif", permet non seulement d'obtenir une pente d'atténuation de 12dB par octave (et non plus 6 pour un simple filtre RC composé d'une résistance et d'un condensateur) mais ce même circuit intégré dit "ampli opérationnel" permet d'obtenir une impédance d'entrée du filtre "élevée" et une impédance de sortie faible... 
Donc et pour la faire courte ! un filtre qui, de par sa forte impédance d'entrée ne perturbe pas le circuit électrique (le pré ampli) qui le précède, et qui peut, grâce cette fois à son impédance de sortie faible (basse) "attaquer" un autre pré ampli à sa sortie sans que les caractéristiques du filtre (fc et pente) en soient affectées.

Je dirai donc ! que si on peut réaliser un tel filtre actif, il ne faut pas hésiter. 
Le PROBLEME étant l'alimentation + et - x Volts continus qu'il faut OBLIGATOIREMENT appliqué au circuit intégré pour qu'il fonctionne... (Au pire deux piles de 9Volts...)

Seconde solution devenu aujourd'hui quasi irréalisable !
Au studio 2 d'Abbey Road existaient (comme je l'ai dit) des rack référencé RS 106 qui intégraient à la fois une section filtre Coupe Bas (ou Passe Haut) et une section filtre Coupe Haut (ou Passe Bas) en leur sein.
Ces engins aux normes "studio" fonctionnaient à l'aide du tandem de composants : une Self (L) + un Condensateur (C). 
Comme un filtre RC la fréquence de coupure dépend directement des valeurs en Henry de la Self et en Farad du Condensateur.
Le gros intérêt (à l'époque fin 50) est que physiquement parlant, l'association de ces deux composants L et C, IMPOSE au filtre ainsi constitué, une pente d'atténuation de 12dB par octave. 
Donc le même résultat que le filtre RC actif à circuit intégré ci dessus.

En "oubliant" momentanément ! l'adaptation des impédances Entrée /Sortie d'un tel filtre LC, le côté irréalisable de l'affaire aujourd'hui est qu'on ne trouve plus de "selfs" spécialement construites pour ce genre de filtre...
D'autant que sur le RS 106 les selfs étaient (dites à) à prises. 
Donc avec une valeur apparente en Henry, différente suivant la prise (l'endroit, comme un micro de guitare, où le fil sur la totalité du bobinage ressortait !) et qu'en sélectionnait "une" de ces prises + une valeur précise (différente à chaque fois) du condo associé, on obtenait UNE fréquence de coupure du filtre tout aussi précise. 
Toujours pour la faire courte, on trouvait ainsi et pour la section Coupe Bas, un ensemble possibles de différentes fréquences de coupure, que l'on pouvait sélectionner une à une (une par une !) à l'aide d'un contacteur rotatif.
Les fréquences de coupure possibles étant : 50Hz, 75 Hz, 150Hz, 300Hz, 600Hz, 800Hz, 1600Hz, 3200Hz et 6400Hz.

Avec une pente d'office de 12 dB par octave de tous ces filtres "Coupe Bas" RS 106, lorsque j'ai découvert ça dans le bouquin Recording The Beatles, il ne faut pas être devin ! pour déduire que SI (et je pense que oui !) "un" RS 106 a été utilisé pour "définir" la fréquence de coupure du filtre Coupe Bas ad hoc qui allait générer la "structure" de That sound de Hank, ça ne peut qu'être la fréquence de coupure située à 300Hz qui fut utilisée...
On peut peut-être parler de "coup de pot" ! 
Mais je dirai de "coup de pot" d'avoir sous la main des RS 106 (plus d'une dizaine câblés en rack les uns au dessus des autres au studio 2 !)

Quant au CHOIX de la fréquence (300Hz) comme je l'ai dit on devrait attribuer une médaille à l'ingé son qui y a penser, pour plusieurs raisons:
1) On respecte le MODE d'égalisation, qui consiste à l'aide d'un filtre Coupe Bas à transformer une entrée "Normal" en mode Brillant sur un ampli Vox et AC 15 de 1960 en particulier
2) C'est forcément un "truc "de "technicien" qui connait la physique (et qui n'est pas juste un pousseur de tirettes !.. et pour être homologuer ingé son à Abbey Road il fallait ASSURER à tous points de vue !) car en choisissant cette fréquence de 300Hz comme fréquence de coupure, ça permet de GARDER toute l'énergie NATURELLE que génère la guitare dans le (son) registre bas médium médium et haut médium (donc au dessus de 300Hz !) tout en ôtant  tout le "gras" des cordes filées en atténuant leur spectre harmonique en dessous de 300Hz.
Ce n'est donc pas un "truc" sorti d'un chapeau, mais bien une volonté non dissimulée !

Remarque additionnelle !
La pratique montre que un seul filtre dont la fc est de 300Hz et proposant une pente de 12dB par octave, se trouve être insuffisant dans l'atténuation qu'il amène à la fréquence fondamentale de 80Hz de la corde de Mi6ème jouée à vide...
Comme des RS 106 il y en avait a foison (ou presque !) au studio 2, on se dit pourquoi ne pas en brancher deux en série l'un avec l'autre pour doubler la valeur de la pente ? Tout en gardant (évidemment et sur les deux) la même fréquence de coupure à 300Hz. 
La pente de 24dB par octave résiduelle est alors trop forte...
Reste l'intermédiaire une pente de 18dB par octave (!)

Pour comprendre pourquoi 18dB par octave et pas 15 ou 20 il faut revenir à la physique.
Celle ci montre et démontre qu'un filtre Coupe Bas (ou Coupe Haut) ne peut présenter qu'une valeur de pente, multiple de 6dB par octave.
Donc soit 6dB /oct, soit 12dB/oct (deux fois 6) soit 18dB/oct (12+6 ou 6+6+6 !) soit 24dB/oct (deux fois 12 ou 4 fois 6 !) etc etc...
En pratique on n'a pas le choix pas plus que les ingés son d'Abbey Road ! C'est 12 ou 18...
Alors ?
Si on souhaite obtenir une pente de 18dB par octave, il faut donc câbler en série un premier filtre qui présente une pente de 12 dB par octave suivi d'un second qui présente une pente de 6dB par octave (plus con c'est dur ! puisque 12+6 = 18...)

Maintenant un filtre qui présente une pente de 6dB par octave c'est quoi ?
Comme je suis sûr que tu as suivi Louis  un tel filtre se compose (voire plus haut) d'UNE résistance et d'UN condensateur.
Il suffit donc d'associer un filtre Coupe Bas de pente 12 dB par octave à un autre de pente 6dB par octave pour obtenir LA pente résultante souhaitée ou plutôt imposée par la physique !

Je reprends un peu mon souffle... et j'en remets une couche la fois prochaine ! Parce que c'est loin d'être fini !
A suivre
Patrice

Back to top
Bernard COQUELET

PostPosted: 5th September 2019, 18:55    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Dans le genre petit hp......:-)
https://youtu.be/CucrB-qpNiY

Bien a vous
B.C
Back to top
Visit poster’s website
Bernard COQUELET

PostPosted: 5th September 2019, 18:58    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Patrice....😀 en branchant 2 RS 106 en série.....quid de la rotation de phase ???

Bien a vous
B.C
Back to top
Visit poster’s website
Wolf49

PostPosted: 5th September 2019, 19:36    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Si je comprends bien :
On veut ça :

On peur faire ça : (Résistance)

Ou ça : (Self)

Et on a le choix :

Bon, ben y a plus qu'à se mettre au boulot... Mr. Green

Back to top
Patrice

PostPosted: 6th September 2019, 09:02    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Bernard COQUELET wrote:

C'est tout à fait ça...! Bernard
On a bien la démonstration que par la limitation de le restitution des fréquences graves (générées par la guitare) par les HP de cet AC 30 miniature ! que l'on va bien dans le sens de la "structure" de That Sound.
Mais une fois de plus "ça va dans le bon sens" mais il est évident (enfin la probabilité étant tellement faible !) que ni la fréquence de coupure ni la pente ne sont respectées dans ce cas... Et pourtant

Last edited by Patrice on 6th September 2019, 11:27; edited 1 time in total
Back to top
Patrice

PostPosted: 6th September 2019, 09:33    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Bernard COQUELET wrote:
Patrice....😀 en branchant 2 RS 106 en série.....quid de la rotation de phase ???

Forcément que la phase commence à tourner à partir et en dessous de la fréquence de coupure avec UN RS 106.
Si on en câble deux en série ! la rotation de phase sur le signal de modulation appliqué doit doubler en théorie...

Mais là n'est pas le problème ! 
Le problème serait (et même dans le cas de deux filtres Coupe Bas branchés en série, la forme d'atténuation reste très simple et donc la phase n'affecte qu'une partie du spectre !) donc de vouloir compenser cette atténuation et cette tournerie en phase, par un autre filtre qui compense l'action du premier.

Lorsque j'ai évoqué les corrections Graves (éventuellement) Médium, et Aigus qu'on trouve sur un ampli Marshall, Fender ou Vox (pompé lui sur un ampli GA 77 Gibson) c'est que déjà il n'existe aucune position dans le sens rotatif du terme, des axes des potars de ces corrections Graves (Médium) Aigus qui permettent de "revenir" à une bande passante plate du pré ampli. Ca veut dire que non seulement les amplitudes qui représentant la bande passante changent (et changent sans arrêt en fonction du positionnement des axes des potars) et que donc la phase associée change elle aussi sans arrêt.

Et que si on ajoute une Eq extérieur pour espérer compenser cette "action corrective" non seulement il faudra que l'Eq soit différente à chaque fois qu'on tripote un des réglages Graves (Médium) ou Aigus mais qu'en plus il est tout aussi évident que la rotation de phase qu'apporte le système correcteur et qui change en angle en fonction de la rotation des axes deses potars ! ne peut ne pas être (re) compenser en ne jouant (par un égaliseur externe) que sur un ou x relevés ou sur une ou x atténuations à X fréquences ! (Pas facile à expliquer....)

A cet instant l'Eq tue l'Eq... Dans le sens où la "transparence" et la "liberté" du son en souffre...
J'ai d'ailleurs longtemps reprocher (même si ce n'est pas un réel reproche !!!) aux VST d'avoir cet espèce de voile dans la restitution du "son". 
Le principe est très bien ! à condition ne ne pas être trop obligé de "cuisiner" le signal de modulation en lui appliquant autant de "trucs" qui se superposent les uns aux autres et en arrivent à cet effet de "voile"...
Mais une fois de plus ce n'est pas pour "critiquer" les VST c'est juste pour faire remarquer que, si... 

Amitiés à tous
Patrice

P-S: Louis 
Je te réponds dans la journée...

Back to top
Didier
Administrateur

PostPosted: 6th September 2019, 09:37    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Bernard COQUELET wrote:

Là Roy Soerioroseno (soliste du très bon groupe hollandais "The Red Strats") utilise un mini-ampli Vox AC1, à moins que ce ne soit la nouvelle version AC2.

Le AC1 faisait 1W, et l'AC2 fait 2W, le tout avec deux HP de 3" (7,5cm). Pas question de sonoriser le Stade de France avec ça !
Mais vu la réponse très limitée en grave des HP de cette taille, le problème de filtrage ne se pose guère...
Le AC2 comporte même un effet delay lintégré !

Didier
Back to top
Bernard COQUELET

PostPosted: 7th September 2019, 09:07    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Merci Didier, Patrice pour ces éclaircissements :-)

j'ai ressenti la même impression de ''voile'' avec les VST, en fait le principe de base repose sur un ''matching'' d'EQ ou l'empreinte est prise sur la strato de HBM quand la séparation des canaux le permet ; après correction de votre propre micro (une EQ de plus) on arrive a un ''timbre'' très proche de HBM.

il n'empêche que ces nombreux traitements d'EQ y compris en numérique (et sans parler de la  dérive de la phase due au Jitter) vont détériorer la zone clef du son : les transitoires

ils  sont un élément fondamental de la signature d'un instrument...pour faire ''lourd'' et parce que cela se joue en ms, on obtient plus de réalisme sur le timbre que sur l'attaque et cela donne dans un jeux direct un manque ''organique'' si je puis dire

Bien entendu, C Boileau n'y est strictement pour rien, surtout si on pense que tout cela permet de mettre ''un visage'' ne serait ce qu'en regardant les enchainements des plugs in , sur that sound....mais du coup on s'éloigne du ''plug and play''...

bon we a tous

Bien a vous
B.C
Back to top
Visit poster’s website
michelvaureal

PostPosted: 7th September 2019, 12:58    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

C’est fou comment une mise en vente peut réveiller un forum ! 

Amitiés
Michel

http://www.youtube.com/user/telestrat95?feature=mhum
Back to top
Visit poster’s website
Bernard COQUELET

PostPosted: 7th September 2019, 14:09    Post subject: A VENDRE AMPLI AC15 H1TV -50 th Anniversary Reply with quote

Un forum c'est comme une plante....faut arroser :-))))))

Bien a vous
B.C
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    fans des shadows Forum Index -> VENDRE ACHETER (public) -> Vendre ou céder All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation